Guadeloupe | Élaboration des contrats de développement durable territoriaux (C2DT)

Après approbation du nouveau Schéma d’Aménagement Régional de la Guadeloupe, la Région a initié une démarche de traduction opérationnelle du document à l’échelle des communes et des agglomérations.

L’idée est de rationaliser l’assistance de la Région aux communes à travers un programme de cofinancement de 5 ans reposant sur une politique cohérente et concertée : les contrats de développement durable territoriaux (C2DT). Il convient pour cela d’identifier les projets structurants, prioritaires et à dimension régionale des villes pour faciliter leur négociation puis leur financement au sein des conventions Etat/Région et du Programme Opérationnel de l’Union Européenne 2014/2020.

Les axes stratégiques retenus sont le développement économique, la cohésion sociale et l’aménagement/environnement.

Dans le cadre de leur partenariat, EDRConseils et R.M.D.A. sont responsables de la consultation pour les agglomérations de Nord Basse-Terre, de la Riviera et des communes qu’elles regroupent.

L’objectif global consiste à aboutir à un aménagement plus équitable de l’archipel guadeloupéen par le financement de projets cohérents et en ligne avec les prescriptions du SAR et des divers outils de planification territoriale.

A travers des rencontres thématiques, nos équipes sont chargées de la rédaction des 11 C2DT que signeront les villes et les communautés de commune avec la Région, et de l’élaboration d’un dispositif de suivi-évaluation des contrats signés.

Nous rejoindre | Crédits et mentions légales