Europe & Afrique | Expertise complémentaire à l’évaluation de MEETAfrica

MEETAfrica est une initiative née du « Dialogue Euro-Africain sur la Migration et le Développement » (Processus de Rabat) visant la mobilisation des diasporas innovantes pour le développement économique des pays d’origine, et la promotion de l’entrepreneuriat comme voie d’insertion professionnelle des jeunes de la diaspora africaine.

Sous la coordination d’Expertise France, 3 opérateurs (GIZ, Campus France et l’IRD) se sont vu confier les objectifs suivants :

  • Accompagner 80 entrepreneurs africains diplômés de l’enseignement supérieur français ou allemand dans la création dans leur pays d’origine, d’une entreprise à fort caractère technologique ou porteuse de solutions innovantes, dans le domaine agricole, industriel ou de services ;
  • Soutenir les capacités des pays africains partenaires à accompagner techniquement les projets de création d’entreprise à forte valeur ajoutée portés par sa diaspora.

En complément de l’évaluation du programme et des retours des lauréats, R.M.D.A. a été associée à la réflexion sur les enseignements à tirer de la première phase et aux recommandations en vue d’une seconde édition. Les travaux ont consisté à justifier certaines orientations stratégiques sur la base de benchmarks et des bonnes pratiques ainsi qu’à identifier des mécanismes complémentaires à l’assistance technique fournie par les opérateurs et leurs partenaires (en particulier sur le financement des lauréats).

Nous rejoindre | Crédits et mentions légales