Italie/Maroc/Sénégal | Redéfinition du modèle et du mécanisme financier du programme DiaMaSe

DiaMaSe est un programme piloté par Oxfam visant à stimuler la création d’emplois et la génération de revenus notamment pour les jeunes des communautés rurales sénégalaises et marocaines et en maximisant les investissements à long terme de la diaspora en Italie.

A travers des dispositifs d’éducation financière, de sélection de projets et d’incitation financière, le programme cherche ainsi à accroître l’implication des investisseurs et entrepreneurs de la diaspora dans leur pays d’origine.

Après une phase pilote reposant sur une démarche de recherche-action, Oxfam Italie a fait appel à R.M.D.A. pour tirer les enseignements du premier modèle d’appui technique et financier adopté par le programme, et proposer des ajustements au dispositif (recherche et sélection des projets, accompagnement des porteurs de projet et mécanisme de co-financement le plus pertinent).

R.M.D.A. a travaillé avec les acteurs locaux du financement et de l’accompagnement des PME pour proposer, dans chaque pays, un positionnement à valeur ajoutée liant épargne de la diaspora et financement innovant des écosystèmes locaux. Ceci a nécessité de passer en revue diverses options (crowdfunding, garantie, co-investissement, etc.) avant d’élaborer deux mécanismes jugés pertinents par les expatriés marocains et sénégalais en Italie.

Nous rejoindre | Crédits et mentions légales