Afrique | Projet de coordination régionale des politiques migratoires

Avec la multiplication des crises économiques, sanitaires et écologiques, la typologie des migrations et leur gouvernance connaissent des évolutions importantes, notamment sur les routes migratoires qui connectent Afrique de l’Ouest, Afrique du Nord et Europe.

L’évolution des politiques migratoires conduit à questionner le sujet leur financement et la mesure de leur performance. Le projet de coordination régionale des politiques migratoires vise à définir et instaurer un référentiel commun et engager un dialogue aux niveaux national et régional pour améliorer la gouvernance institutionnelle des migrations et alimenter les politiques des expériences de la société civile.

Red Mangrove est intervenue dans la coordination et la mise en œuvre opérationnelle du suivi des politiques migratoires et du renforcement du dialogue avec la société civile. Plus spécifiquement ces deux composantes incluent la construction et l’animation d’un dialogue régional structuré par l’analyse comparée des politiques migratoires selon une grille commune d’indicateurs de suivi, et le soutien aux organisations de la société civile (OSC) afin que leurs perspectives enrichissent le dialogue institutionnel.

Expertise

Migration
& Développement