CUBA | Etude de faisabilité pour la structuration d’un programme d’appui aux MPME et à l’écosystème entrepreneurial
Pays sous embargo économique et financier des Etats-Unis depuis 1962, Cuba fait face à un fort ralentissement du secteur productif national depuis les années 80/90, quasi exclusivement étatique, et à une instabilité de ses approvisionnements en produits de base à des prix abordables.
Pour inverser la tendance, le gouvernement cubain a ouvert une partie de son économie au secteur privé en 2021, autorisant désormais 3 types d’entreprises sur des secteurs donnés.
L’AFD a saisi cette occasion pour proposer un programme d’appui à ces nouveaux acteurs sous réserve des conclusions de la présente étude de faisabilité.
Red Mangrove est intervenu en expertise sur l’appui technique et financier au secteur privé ainsi qu’en analyse du contexte institutionnel cubain. Ensemble les membres du consortium comprenant Pluricité et Initiative International ont produit :
- Un diagnostic approfondi de l’écosystème entrepreneurial et des difficultés des MIPYMES, basé sur les résultats d’une enquête quantitative, des focus groups et rencontres multiples avec entrepreneurs et partenaires institutionnels
- Une proposition de structuration de projet, reposant sur les forces du diagnostic et proposant des mesures pour compenser les faiblesses, du point de vue de l’accompagnement technique, technologique et financier (incluant la possibilité d’un financement inspiré du prêt d’honneur)
- Un appui à la phase d’opérationnalisation, afin de lever toutes les difficultés de mise en œuvre propres à Cuba : système de paiement, schéma de gestion de projet, etc.
Ces prestations ont inclus une attention particulière aux dimensions genre, climat et innovation.