Jordanie | Développement et mise en œuvre du dispositif de Suivi-Evaluation du projet « Strengthening Civil Protection and Relief capacities in Jordan »
DESCRIPTION DU PROJET
Comme de nombreux services publics, les services de la Direction Générale Jordanienne de la Protection Civile (GDCD) sont confrontés à des pressions et demandes importantes, en particulier en raison de la présence à long terme de réfugiés syriens dans le Royaume. Le soutien de l’AFD à la Défense Civile Jordanienne (JCD) vise à contribuer à l’amélioration de la qualité du service public fourni aux populations – y compris la population réfugiée de Syrie, et permettre ainsi de rétablir le contrat social entre l’État et les différentes communautés, hôtes et réfugiés.
Le projet a ainsi pour objectifs de (i) renforcer les capacités en matière de prévention, de préparation et de gestion des risques et des catastrophes, (ii) améliorer la qualité des services fournis au niveau local et renforcer les capacités techniques et opérationnelles de la JCD dans le gouvernorat de Mafraq.
Dans le cadre de ce projet, Red Mangrove intervient en expertise technique sur l’ensemble de la composante Suivi-Evaluation. L’objectif de sa mission est de mettre en place et déployer un dispositif de suivi-évaluation renforcé et adapté aux caractéristiques spécifiques et exigences du projet. Ce dispositif doit permettre de mesurer les résultats quantitatifs et qualitatifs produits par les activités ainsi que les résultats et effets du projet, mais également d’apprécier le niveau de contribution du projet à un changement effectif pour les bénéficiaires.
DESCRIPTION DES SERVICES REALISES
Dans le cadre de ce projet, les missions de Red Mangrove sont :
- La co-construction d’un dispositif de suivi-évaluation adapté et d’un chronogramme précis, permettant d’articuler les données quantitatives avec les données qualitatives recueillies au travers des outils proposés ainsi qu’avec les données de contexte.
- Le développement d’approches qualitatives visant à évaluer les niveaux de perception et apprécier le degré de satisfaction des bénéficiaires quant à la qualité du service rendu et les évolutions au regard du projet. Il s’agira notamment d’élaborer des méthodes et outils de recueils de données qualitatives sur-mesure.
- La finalisation des indicateurs et la préparation d’une Baseline/Endline Study.
- Un accompagnement au déploiement et à l’animation du dispositif de suivi-évaluation en portant une attention particulière au volet qualitatif.
- La consolidation régulière de l’ensemble des données du projet et la production de livrables si nécessaire.