MADAGASCAR | Evaluation du Fonds Malgache de Formation Professionnelle

Le Fonds Malgache de Formation Professionnelle (FMFP) est une association de droit privé, intégrant une gouvernance et des comités paritaires (partenaires sociaux et Etat). Elle est chargée de collecter des cotisations sociales puis de faciliter le recours à la formation professionnelle continue sous forme de droits de tirage. Pour les entreprises les plus petites ou des opérations sectorielles stratégiques, le montant des droits de tirage peut être abondé par des fonds additionnels aujourd’hui alimentés par l’AFD et l’UE, créant un effet levier important sur le renforcement des compétences malgaches.

Après 4 ans d’exercice, l’AFD et le FMFP ont souhaité procéder à l’évaluation intermédiaire du dispositif pour permettre de mieux connaître et comprendre les effets de leur action passée afin de nourrir les décisions futures, notamment pour l’orientation des financements et la révision éventuelle des approches du FMFP.

Red Mangrove a adopté une approche à 360 degrés afin d’obtenir et de croiser un maximum de données utiles à la réflexion stratégique :

  • Enquête quantitative auprès de 2000 employé.é.s dans une dizaine de régions
  • Focus group avec des prestataires de formation
  • Entretiens qualitatifs avec les instances, équipes opérationnels et comités sectoriels paritaires
  • Rencontre d’employeurs cotisants, exerçant ou non leurs droits de tirage, et d’employeurs non-cotisants

L’ensemble de ces informations a permis de produire une analyse générale de la situation, au-delà de l’évaluation des financements bailleurs, permettant à la fois de questionner les orientations et priorités et certaines procédures. 

Expertise

Appui
Secteur Privé

Suivi-Evaluation