TCHAD | Appui à l’intégration des recommandations du diagnostic genre dans le portefeuille Formation Professionnelle / Emploi
L’objectif principal est d’intégrer les recommandations du diagnostic genre réalisé précédemment par notre équipe dans les projets de formation professionnelle et d’insertion socio-économique, afin de favoriser une plus grande inclusion des femmes dans ces secteurs. L’accent est mis sur l’autonomisation économique des femmes à travers des actions concrètes de formation, d’entrepreneuriat, et d’accès à des ressources financières et techniques adaptées.
Red Mangrove a mis en place une approche holistique, visant à recueillir et croiser un ensemble de données pertinentes pour alimenter la réflexion stratégique :
- Approfondissement et complément du diagnostic initial sur les enjeux de genre pour renforcer le dialogue sectoriel.
- Enrichissement de l’axe transversal genre du Programme Entrepreneuriat Agricole (AFD/UE) avec la préparation d’une note de concept pour un éventuel financement CAD2 de l’UE.
- Poursuite des travaux avec l’association Bet Al Nadjah (BAN), en affinant et segmentant les profils des bénéficiaires pour mieux comprendre les freins sexo-spécifiques.
- Formulation de recommandations pour une offre de service inclusive adaptée aux différents profils d’entrepreneurs de BAN.
- Vulgarisation des résultats de la première phase par la production de supports de communication pour animer le dialogue institutionnel et entre bailleurs de fonds